search
top

Définition de schéma

D’origine latine (schema), le terme schéma désigne la représentation graphique ou symbolique de choses matérielles ou immatérielles. Par exemple: « L’architecte a présenté un schéma de la construction » ou « Voici le schéma de notre organisation ».

Par ailleurs, un schéma est une idée ou un concept qu’un individu a à propos d’une certaine chose et qui conditionne son comportement (« Mon schéma m’empêche d’accepter ce genre de travail »).

Le concept de schéma est également employé pour faire allusion au résumé d’un récit, d’un discours ou d’une théorie, qui traite uniquement de ses lignes ou traits plus significatifs (« J’ai réalisé un schéma de sa présentation »).

Un schéma conceptuel est un système d’idées, un ensemble organisé de concepts universels permettant de faire une approche d’un objet particulier. Il s’agit d’une représentation théorique ouverte qui peut être mise à l’épreuve dans la vie quotidienne.

Un schéma corporel est la conscience ou la représentation mentale que l’on a de son propre corps et de ses parties, avec ses mécanismes et possibilités de mouvement, en tant que moyen de communication avec soi-même et avec son milieu. Le bon développement du schéma corporel présuppose une bonne évolution de la motricité, de la perception spatiale et temporelle, et de l’affectivité.

La connaissance adéquate du corps englobe l’image corporelle et le concept corporel, lesquels peuvent être développés au moyen d’activités favorables à la connaissance du corps comme un tout, à la connaissance du corps segmenté, au contrôle des mouvements globaux et segmentés, aux équilibres statique et dynamiques et à l’expression corporelle harmonique.



top