search
top

Définition de salon

Salon (dit aussi salle de séjour) est l’augmentatif de salle. Le terme est utilisé pour désigner la pièce la plus grande d’une maison ou d’un appartement qui est destinée à recevoir les visiteurs ou à organiser des fêtes et des réunions. Il s’agit, en effet, d’une pièce confortablement meublée où l’on peut lire, discuter ou lire. Salon se dit aussi du mobilier propre à cette pièce de réception.

Exemples : « Veuillez patienter dans le salon, mon mari sera là dans quelques minutes », « Nous avons décoré le salon pour cette occasion si spéciale », « Nous avons des fuites dans le salon : où allons-nous faire le repas de Noël ? ».

L’espace consacré à l’organisation d’évènements et de fêtes est également connu sous la même désignation. Il peut s’agir d’une pièce que les clients peuvent réserver pour un repas, un mariage, etc. : « Marie est à la recherche d’un salon pour organiser sa fête de mariage », « Ricky va fêter son anniversaire dans le salon de fêtes du village », « Pas mal d’enfants sont déjà arrivés au salon, mais il manque encore le clown que nous avons invité ».

L’installation où sont exposés des produits d’un secteur commercial est également appelé salon. C’est aussi une exposition, qui est tenue une fois par an, d’artistes vivants : « Des milliers de personnes ont assisté au récent salon de l’automobile qui a eu lieu à Genève », « Je dois me rendre à Paris pour assister au salon de la chaussure et de la mode ».

Enfin, le nom de certains magasins est composé du nom « salon », tels que « salon de coiffure » ou encore « salon de thé ».



top