search
top

Définition de salaire

Le concept de salaire désigne la rémunération régulière attribuée pour l’exercice d’un poste de travail ou d’un service professionnel. Le mot tire son origine du terme latin salarĭum, qui est lié au « sel » (autrefois, les personnes étaient rémunérées ainsi).

Le verbe « solder », qui dérive du terme latin solĭdus (« solide »), qui était le nom d’une ancienne divise romaine, peut être employé en tant que synonyme d’acquitter ou de payer une dette voire un salaire.

Il y a lieu de dire que le travailleur perçoit un salaire en échange de sa force de travail qu’il met à la disposition de l’employeur, dans le cadre de tout un ensemble d’obligations partagées régissant leur relation contractuelle.

La contreprestation qu’implique le salaire est réalisée principalement en argent, bien qu’un pourcentage puisse être liquidé dans toute sorte d’espèce évaluable en termes monétaires.

Nous retiendrons qu’au-delà de la responsabilité sociale, les salaires sont un sujet assez différent pour les employeurs par rapport aux travailleurs. Pour les premiers, les salaires font partie des frais de l’entreprise (ou de la société) même s’ils constituent aussi un moyen de motiver les travailleurs et, ainsi, d’améliorer leur productivité. Par contre, pour le travailleur (ou l’employé), le salaire est le seul moyen qu’il a pour répondre (satisfaire) à ses besoins matériels et de parvenir à un certain niveau de vie.

Pour résoudre les conflits entre ces différents intérêts concernant les salaires, des négociations entre l’employeur (le patron) et le travailleur ont lieu, bien qu’il existe aussi un dialogue basé sur le principe du tripartisme (Gouvernement/État-représentants des entreprises-représentants des travailleurs) pour déterminer le niveau basique des salaires et fixer certaines mesures devant être impérativement respectées.



top