search
top

Définition de rock

Rock est un vocable anglais qui désigne un genre musical dont le rythme est assez accéléré, né à partir de la fusion de plusieurs styles du folklore nord-américain et qui est devenu populaire dans les années 50.

Le concept original mentionnait le rock and roll comme le mélange du blues, du rhythm and blues, du country et d’autres styles. De nos jours, on utilise le terme rock pour désigner les styles modernes dérivés du rock and roll, restant ce dernier concept pour faire référence au rythme original qui est surgi dans les années 50.

Le musicien et chanteur Elvis Presley (1935-1977) est considéré le Roi du Rock et l’un de ses pionniers. Elvis est devenu l’icône de ce genre musical grâce à ses concerts, ses tenues et sa voix.

La bande la plus importante du rock, par contre, est surgie en Angleterre: Les Beatles. Elle s’est formée en 1960 par John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.

Le rock a toujours été associé à la rébellion et à l’impétuosité des jeunes. Toutefois, à son origine, il était associé à son tempo élevé, à l’amplification des guitares et aux concerts. Au fil du temps, les gens se mettent à parler d’une culture rock, avec leurs propres idéaux et leurs principes au-delà de la musique.

Certains considèrent que le rock est un mouvement qui fait face au système à partir des attitudes de ses interprètes et des paroles de ses chansons. Pour d’autres, en revanche, le rock n’est qu’un style qui fait partie de l’industrie musicale.



top