search
top

Définition de roche

Une roche est une pierre très dure et solide. Pour la géologie, une roche est un solide consolidé qui est formé d’un agrégat de minéraux. Les minéraux les plus abondants dans une roche sont les minéraux essentiels, tandis que ceux qui apparaissent dans des proportions moins importantes sont les minéraux accessoires.

Il est possible de distinguer plusieurs types de roches. Les roches monominérales sont celles qui sont formées d’un seul type de minéral comme le sable siliceux, par exemple. Les roches poly-minérales, en revanche, présentent plusieurs espèces minéralogiques.

Les roches ignées sont celles qui se sont formées par la solidification de magma ou de lave. Les roches métamorphiques supposent l’altération en état solide de roches déjà consolidées dans la croute terrestre. Par ailleurs, les roches sédimentaires se forment par la consolidation des sédiments résultant de l’érosion.

Du fait d’être soumises à l’action de plusieurs agents, les roches peuvent changer au fil du temps. Ce cycle qui comprend des étapes de météorisation, d’érosion et de sédimentation est la pétrogenèse.

On entend également par roche tout matériau dur et fragmenté qui provient de la surface terrestre, tel qu’un caillou ou une pierre.

Une roche-réservoir (ou roche-magasin) est une roche perméable qui constitue le gisement, recouverte d’un niveau imperméable empêchant la migration des hydrocarbures vers la surface.

La mécanique des roches est l’application des lois de la mécanique des solides déformables au comportement des roches et des massifs rocheux.

Enfin, dans le langage familier, on entend souvent dire l’expression « C’est clair, claire comme de l’eau de roche, comme le jour, comme deux et deux font quatre ». Celle-ci est employée pour parler d’une situation évidente et prévisible. Cette expression comporte, à son tour, une autre expression, à savoir « eau de roche », assez courante pour qualifier de l’eau très limpide voire cristalline.



top