search
top

Définition de révolution

La révolution est un changement ou une transformation radicale par rapport au passé immédiat, pouvant avoir lieu simultanément dans plusieurs domaines (social, économique, culturel, religieux, etc.). Les changements révolutionnaires ont des conséquences transcendantales et sont perçus comme étant soudains et violents, étant donné qu’il s’agit d’une rupture de l’ordre établi. Les révolutions surviennent comme une conséquence de processus historiques et de constructions collectives.

La science de l’histoire établie trois grands types de révolutions: politique, sociale et économique.

La révolution politique est celle par laquelle le gouvernement est remplacé voire par laquelle la totalité du système politique est modifiée. En revanche, les relations sociales (comme celles de propriété) demeurent inaltérables. Pour exemple de ce type de révolutions, nous mentionnerons celles qui ont eu lieu en Europe en 1848, lorsque de nombreuses manifestations populaires se sont répandues à grande vitesse.

La révolution sociale, par contre, est une transformation de l’ensemble des relations et interactions sociales quotidiennes au sein d’un espace territorial libéré, que ce soit une ville ou un pays. Ceci dit, les révolutions sociales altèrent les relations de propriété et transcendent la politique, comme la Révolution Française de 1789 et la Révolution Soviétique de 1917.

Enfin, la révolution économique est le changement drastique des conditions de production, distribution et consommation des biens et services. En général, le terme est employé dans le cas des changements technologiques, comme celui de la Révolution Industrielle (une nouvelle époque est née grâce à l’usage des nouvelles techniques, aux sources d’énergie, à l’invention de machineries et aux nouveaux moyens de transport, parmi d’autres questions).



top