search
top

Définition de résumé

Un résumé consiste en l’acte ou l’effet de résumer ou de se résumé (être bref). Il s’agit aussi de l’exposé succinct d’un sujet quelconque ou d’une matière donnée. Un résumé est la représentation abrégée et précise du contenu d’un document. Cette brève rédaction inclue les idées majeures du texte, bien que dépourvue d’interprétation critique et sans distinction de l’auteur de l’analyse.

Le résumé doit être objectif tout en exposant le concept général du texte, ainsi que toutes ses idées fondamentales et les secondaires s’avérant nécessaires à la bonne compréhension des principales. L’auteur du résumé se veut capable de trouver un fil conducteur reliant les phrases essentielles du texte principal.

Suivant la façon la plus habituelle de réaliser un résumé, on souligne les parties principales du texte, tout en notant les idées plus significatives et en écrivant les mots-clés. Puis, on schématise ce que l’on vient de souligner.

Il existe plusieurs types de résumé, à savoir : le résumé informatif est celui qui synthétise le contenu du texte de départ et le message de la communication ; le résumé descriptif, d’autre part, sert à expliquer la structure du texte, ainsi que ses parties fondamentales, les polices employées et le style ; finalement, le résumé abstrait est une variante du résumé descriptif, qui met l’en-tête aux articles scientifiques et qui a pour rôle d’informer sur le contenu du texte afin que les possibles lecteurs puissent en avoir rapidement une idée générale.

Nous retiendrons qu’une synthèse, par contre, est le résumé de plusieurs textes abordant un même thème ou bien des thèmes en rapport les uns avec les autres. La synthèse représente une technique de réduction textuelle permettant d’assembler les éléments essentiels de plus d’un texte dans le but d’obtenir un résumé cohérent.



top