search
top

Définition de ressources humaines

La science qui se consacre à la gestion d’entreprises regroupe l’ensemble des employés et des collaborateurs d’une organisation sous le concept des ressources humaines. Cette même désignation est attribuée au département ou à la personne à qui il appartient de sélectionner, engager, former et retenir les travailleurs au sein d’une entreprise.

Les politiques des RH (ressources humaines) ont pour but d’aligner l’effort des salariés et la stratégie de l’entreprise concernée. La fonction est souvent contemplée dans des domaines tels que : Recrutement et Sélection, Rémunérations et Avantages Sociaux, Formation et Développement, etc.

Une des principales tâches des ressources humaines au sein d’une entreprise est la mise en œuvre des tableaux des effectifs et des plannings RH, qui visent à mettre à profit les compétences du personnel en fonction du budget disponible, à créer un environnement de travail agréable (camaraderie) et à développer le potentiel humain de chaque salarié. Le but est de faire en sorte que le travailleur se sente satisfait de son travail tout en le mettant en valeur pour aboutir aux objectifs de l’entreprise. Les tableaux de bord servent aussi à avoir un suivi des avancements du personnel ainsi que des activités de formation, et de les adapter si besoin.

Un autre aspect essentiel dans la gestion des ressources humaines est la politique salariale, selon laquelle le budget se veut d’être distribué de façon équitable aux travailleurs/salariés sur une période de temps déterminée au préalable, suivant des critères relatifs aux mérites et à la performance de chacun d’entre eux.

Les outils technologiques qui permettent l’interface entre la gestion des ressources humaines et les technologies de l’information et de la communication sont connus sous le nom de Systèmes d’Information de Gestion des Ressources Humaines.

top