search
top

Définition de résilience

La résilience est la capacité d’une personne ou d’un groupe à surmonter les difficultés afin de continuer à faire des projets pour l’avenir. Parfois, les circonstances difficiles ou les traumatismes permettent de développer des moyens qui étaient latents et que l’individu ignorait jusqu’ici.

L’analyse de la psychologie concernant la résilience a changé au fil des années. Pendant pas mal de temps, ce genre de réponses était considéré inusuel ou pathologique. Cependant, les psychologues de nos jours reconnaissent qu’il s’agit d’une réaction commune en tant que moyen d’affronter l’adversité.

La psychologie positive considère que les problèmes sont des défis, lesquels sont affrontés et surmontés par les personnes à l’aide de la résilience. Il existe plusieurs circonstances favorisant ou non le développement de la résilience sur chaque homme, telles que l’éducation, les relations familiales et le contexte social.

Les experts affirment que la résilience a un rapport avec l’estime de soi, raison pour laquelle il est important de travailler avec les enfants depuis tous petits pour qu’ils arrivent à développer sainement cette capacité.

Un enfant ayant une bonne estime de soi deviendra un adulte assez capable de résilience, dans la mesure où il a l’aptitude et il est prêt à surmonter les obstacles qu’il puisse rencontrer tout au long de sa vie.

Par contre, la psychologie se sert en quelque sorte du concept de résilience de la physique des matériaux, pour laquelle il s’agit de la magnitude qui quantifie la quantité d’énergie absorbée par un matériel lorsqu’il se rompt suite à un choc. Le calcul est fait sur la base de l’unité de surface de rupture.



top