search
top

Définition de réseau social

Réseau est un terme qui mentionne la structure ayant un modèle caractéristique. Cette définition permet que le concept soit appliqué dans divers domaines tels que l’informatique (où un réseau est un ensemble d’ordinateurs interconnectés qui échangent des informations).

L’adjectif social, quant à lui, se dit de ce qui appartient ou de ce qui est lié à la société (l’ensemble des individus qui interagissent pour former une communauté). Ce qui est social implique généralement le sens d’appartenance.

La notion de réseau social est donc liée à la structure où un groupe de personnes maintiennent un lien quelconque. Ces relations peuvent être amicales, sexuelles, commerciales ou d’autre type.

Exemples : « Le réseau social de la population a très bien fonctionné pour canaliser la solidarité avec les victimes des inondations », « La famille est le fondement de tout réseau social ».

Le concept, cependant, a été mis à jour au cours des dernières années pour pointer vers un type de site Web qui encourage la création de communautés virtuelles. Ces sites sont des services qui permettent de développer des réseaux en fonction des intérêts des utilisateurs, partager des photos, des vidéos et des informations en général.

Le réseau social le plus populaire aujourd’hui est Facebook, qui compte plus de 600 millions d’utilisateurs qui échangent des messages et des fichiers informatiques. Mais il y a d’autres réseaux sociaux tels que MySpace et Hi5.

On peut trouver des réseaux sociaux sur le web spécialisés dans certains secteurs ou visant à capter un groupe spécifique d’utilisateurs. LinkedIn, par exemple, regroupe des professionnels et vise à promouvoir le commerce et la mobilité du travail.



top