search
top

Définition de réseau sans fil

Réseau est un concept qui mentionne la structure ayant une forme caractéristique. Le concept est utilisé pour nommer l’ensemble des équipements (ordinateurs) interconnectés qui partagent des services, des informations et des ressources.

Les systèmes dits sans fil, d’autre part, sont des systèmes de communication qui n’utilisent pas de fils conducteurs électriques. Cela signifie que cette communication est établie sans faire appel à des câbles qui interconnectent physiquement les appareils.

Un réseau sans fil est donc un réseau qui permet de connecter différents nœuds sans l’aide d’une connexion physique mais qui établit la communication par des ondes électromagnétiques. La transmission et la réception des données ont besoin de dispositifs agissant comme des ports.

Les réseaux sans fil permettent de relier des ordinateurs et d’autres appareils informatiques sans avoir à installer de câblage, ce qui représente plus de confort et fait économiser de l’argent au niveau des infrastructures. En revanche, ce genre de réseaux a généralement moins de sécurité car, sans protection efficace, l’introduction d’intrus est probable.

Selon le type de couverture, le réseau sans fil peut être classé comme Wireless Personal Area Network (WPAN), Wireless Local Area Network (WLAN), Wireless Metropolitan Area Network (WMAN) ou Wireless Wide Area Network (WAN).

Le réseau WPAN est commun concernant la technologie Bluetooth tandis que les systèmes WiFi établissent généralement des réseaux WLAN. Les technologies à base de WiMAX, à leur tour, permettent d’établir des réseaux WMAN tandis que les réseaux WAN sont utilisés avec des communications GMS, HSPA ou 3G.



top