search
top

Définition de réseau d’ordinateurs

Réseau, du latin rete, est une structure qui dispose d’un modèle caractéristique. Un ordinateur, quant à lui, est une machine électronique qui traite les données et permet l’exécution de différentes séquences ou routines fournies/indiquées/saisies par l’utilisateur.

Un réseau d’ordinateurs (dit aussi réseau informatique) est donc un ensemble de ces machines où chacun des membres partage des informations, des services et des ressources les uns avec les autres. D’une manière générale, on parle de réseau informatique car il est d’usage que, en plus des ordinateurs, d’autres équipements auxiliaires soient utilisés pour faciliter la communication (par exemple, un routeur ou un commutateur).

Le réseau d’ordinateurs permet de partager des ressources à distance, d’augmenter la vitesse de la transmission des données (il est plus rapide d’accéder à un fichier par le biais d’un réseau que par Internet, par exemple), et d’augmenter la fiabilité.

Les ordinateurs peuvent être reliés entre eux par un câble coaxial (qui transmet les données à travers deux conducteurs concentriques), une paire torsadée (deux conducteurs concentriques intimement liés pour réduire les interférences) ou une fibre optique (un fil très étroit par lequel écoulent les impulsions de lumière avec les informations à transmettre).

Selon le champ d’application, il est possible de faire la distinction entre différents types de réseaux d’ordinateurs. Le réseau personnel (Personal Area Network ou PAN, sigle en anglais) rassemble les dispositifs situés à proximité d’une personne. Le réseau local (LAN), quant à lui, comprend les ordinateurs connectés dans une petite région comme une chambre, un bureau ou un bâtiment. Puis il y a d’autres réseaux, tels le réseau étendu (Wide Area Network ou WAN en anglais) et le réseau de stockage (Storage Area Network ou SAN en anglais).



top