search
top

Définition de rendement scolaire


Définition de rendement scolaire

Le rendement scolaire désigne l’évaluation des connaissances acquises dans le cadre scolaire ou universitaire. Un étudiant ayant un bon rendement scolaire est celui qui a des notes positives aux examens (ou contrôles) qu’il fait tout au long de l’année scolaire.

Autrement dit, le rendement scolaire sert à mesurer les capacités de l’élève, tout en révélant ce qu’il a appris au cours du processus formatif. La capacité de l’élève à répondre aux attentes éducatives est également mise en cause. En ce sens, le rendement scolaire est associé à l’aptitude.

Plusieurs facteurs ont une incidence sur le rendement scolaire. Que ce soit la difficulté propre à certaines matières, la grande quantité d’examens pouvant tomber sur la même date ou encore certains programmes éducatifs assez étendus et complexes, il y a beaucoup de motifs qui amènent l’élève à obtenir un rendement scolaire faible.

D’autres questions ont à voir directement avec le facteur psychologique, telles que le manque de motivation, le désintéressement ou les distractions en classe, qui rendent la compréhension des connaissances dispensées par l’enseignant plus difficiles et qui finissent par affecter le rendement scolaire lors des évaluations.

Par ailleurs, le rendement scolaire peut être associé à la subjectivité de l’enseignant au moment où il corrige les contrôles. Certaines matières, en particulier celles qui appartiennent aux sciences sociales, peuvent générer de différentes interprétations ou explications, que le professeur doit savoir prendre en compte lors de la correction pour déterminer si l’étudiant a bien compris ou non les concepts.

Quoi qu’il en soit, les experts recommandent l’adoption d’habitudes d’étude saines (par exemple, ne pas réviser ses cours pendant de longues heures à la veille de l’examen, mais plutôt distribuer le temps consacré à l’étude) dans le but d’améliorer le rendement scolaire.



top