search
top

Définition de religion

Le concept de religion tire son origine du terme latin religĭo et désigne l’ensemble de croyances ou dogmes concernant la divinité. La religion implique des sentiments de vénération et d’obéissance envers Dieu ou les dieux, des normes morales pour la conduite individuelle et sociale et des pratiques rituelles, telles que la prière et le sacrifice pour lui vouer un culte.

D’après la conception théologique, il existe plusieurs types de religions. Les monothéistes sont celles qui se basent sur l’existence d’un seul dieu, créateur de l’univers (comme le christianisme, le judaïsme et l’islamisme). Par contre, les polythéistes croient en l’existence de plusieurs dieux organisés en une hiérarchie ou un panthéon (comme l’hindouisme ou les anciennes religions égyptiennes et romaines). Il y a lieu de mentionner les religions panthéistes qui défendent que le créateur et les objets crées constituent une même entité (comme le taoïsme) et les religions non théistes qui ne croient pas en l’existence de dieux absolus ni en celles de créateurs universels (comme le bouddhisme).

Une autre classification des religions surgit en fonction de leur révélation. Les religions révélées se basent sur la révélation présumée faite par une entité surnaturelle, qui indique quels sont les dogmes auxquels il faut croire et les normes et les rites devant être respectés. Les religions mystiques, par ailleurs, sont des philosophies de vie (aucun système de croyances n’a lieu), tandis que les religions naturistes, bien que ne définissant aucun système de croyances, reconnaissent l’existence de déités et d’esprits au moyen des manifestations de la nature.



top