search
top

Définition de réforme

La réforme est l’action et l’effet de réformer. Ce verbe, quant à lui, veut dire refaire, changer quelque chose, modifier ou corriger le comportement d’une personne.

Exemples : « Nous avons commencé la réforme de la maison il y a deux mois et nous n’avons même pas encore complétée la moitié du travail », « Le candidat de l’opposition encourage une réforme constitutionnelle visant à empêcher la réélection indéfinie », «La réforme du stade nécessite un investissement de plus de trente millions de dollars ».

La réforme est généralement une initiative ou un projet qui vise à mettre en œuvre une innovation ou à parvenir à une amélioration d’un système ou d’une structure. Cette réforme peut venir sur quelque chose de physique et concret (comme une maison) ou sur une question symbolique ou abstraite (une loi, une forme d’organisation, etc.).

La réforme (ou rénovation) d’un logement peut inclure la construction d’un nouvel environnement, le changement de revêtement de sol, l’application de peinture sur les murs et le toit d’un environnement externe.

Pour réformer une législation, une mise en œuvre des différents mécanismes est nécessaire suivant le pays ou la région. Habituellement, il faut un large consensus social et l’accord entre les différents domaines politiques.

Dans le domaine de la religion, la Réforme (avec une majuscule) fut un mouvement qui a émergé au XVIe siècle et qui a abouti à la création des églises protestantes. Généralement, on entend sous le nom de réformes tous les mouvements qui ont établi une sorte de changement dans un dogme ou une organisation d’une religion.



top