search
top

Définition de réflexion de la lumière

Dans le domaine de la physique, la réflexion (du latin reflexĭo) est le changement de direction d’un rayon ou d’une onde qui a lieu à la surface de séparation entre deux milieux, afin de revenir au milieu initial.

Concernant la nature de la surface de séparation (l’interface), il existe deux types de réflexion de la lumière (dite aussi réflexion optique). La réflexion spéculaire est celle qui se produit comme dans un miroir; lorsque la surface réfléchissante est lisse (sans défauts), les rayons réfléchis sont parallèles aux rayons incidents, raison pour laquelle ils reviennent en exhibant l’image.

Les lois de la réflexion spéculaire signalent que le rayon incident, le rayon réfléchi et la normale à la surface réfléchissante au point d’incidence doivent être sur le même plan, tandis que l’angle formé entre le rayon incident et la normale est égal à l’angle existant entre le rayon réfléchi et la même normale.

La réflexion diffuse, par contre, a lieu lorsque l’image n’est pas conservée et que c’est plutôt son énergie qui est réfléchie. Dans ce cas, si la surface réfléchissante (l’interface) est irrégulière, les rayons réfléchis ne sont alors pas parallèles aux rayons incidents, et donc seule la surface est illuminée.

Par ailleurs, si la surface de séparation se trouve entre un matériau diélectrique et un conducteur, ou entre deux matériaux diélectriques, la longueur d’onde réfléchie peut alors être invertie.

Le phénomène de la réflexion interne totale a lieu lorsqu’un rayon de lumière, en traversant un matériau dont l’indice de réfraction est plus grand que celui où il se trouve, est réfracté de telle sorte qu’il n’arrive pas à traverser la surface entre les deux matériaux qui se réfléchissent complètement.



top