search
top

Définition de réduction

L’action et l’effet de réduire prend la désignation de réduction (un terme qui a son origine dans le mot latin reductĭo). Le verbe réduire, quant à lui, veut dire rendre quelque chose à son état précédant, rétrécir, baisser ou minimiser quelque chose.

Exemples : « Le candidat a annoncé que s’il serait élu, il réduirait les impôts », « Aboutir à une réduction de la quantité de déchets est essentiel pour améliorer l’état de la biodiversité », « Avec la réduction de la largeur de l’avenue, il y aura de nouveaux problèmes de circulation ».

La réduction peut être liée à un rétrécissement physique ou à une diminution symbolique. Si nous parlons de la réduction de la superficie des forêts à l’échelle mondiale, il s’agit d’un phénomène de subsistance physique (il y a moins d’arbres qu’autrefois). En revanche, la réduction de la corruption est un sujet plus abstrait bien qu’il puisse se baser sur des évènements factuels (moins de fonctionnaires accusés, moins de plaintes, etc.).

Dans le domaine de la gastronomie, la réduction est une procédure qui permet d’épaissir ou de concentrer une substance liquide par l’ébullition ou l’évaporation. La réduction permet de rendre un bouillon ou une sauce plus savoureux (ou savoureuse) ou plus concentré(e) dans la mesure où le volume du liquide est réduit : «Nous allons cuire le poulet dans une réduction de vin blanc et d’épices », « La réduction du consommé prend environ cinq minutes ».

Une réduction des Indiens, enfin, était un centre populationnel où les Indiens se réinstallaient sur le territoire américain au cours de la conquête espagnole.



top