search
top

Définition de rédaction

Le mot rédaction vient du terme latin redactĭo et désigne l’action de rédiger (mettre par écrit un évènement ou bien quelque chose ayant été accordée ou envisagée au préalable).

La rédaction exige de la cohérence et de la cohésion textuelle. Étant donné que l’ordre des mots dans une phrase peut modifier l’intention de l’auteur, il est important que le rédacteur organise mentalement les idées qu’il souhaite transmettre à l’aide du papier ou de l’ordinateur.

Ensuite, il doit savoir identifier les idées principales et secondaires, afin de les transmettre suivant un ordre logique et l’importance de chacune d’entre elles. Si l’auteur ne parvient pas à les ordonner de façon logique et soignée, sa rédaction sera peu intéressante pour le lecteur.

D’autre part, la rédaction est également le bureau ou le lieu où les rédacteurs travaillent. Par exemple: « Je dois me rendre à la (salle de) rédaction dans quinze minutes », une phrase qu’un journaliste pourrait dire pour parler de son lieu de travail.

Par rédaction on entend aussi l’ensemble des rédacteurs d’un journal : « La rédaction du journal a exprimé son mécontentement face aux déclarations des autorités nationales ».

Enfin, une rédaction est aussi une composition écrite sur un sujet quelconque. C’est un exercice scolaire par lequel l’étudiant apprend à rédiger : « Aujourd’hui, en classe, j’ai dû faire une rédaction sur la géographie de Lyon ».



top