search
top

Définition de récit

Un récit est une connaissance qui est transmise, généralement en détail, à propos d’un sujet donné. Ce concept permet aussi de faire allusion aux contes et aux narrations qui ne sont pas trop extensives.

De ce fait, en tant que genre littéraire, un récit est une forme narrative dont l’extension est inférieure à celle de la nouvelle. Or, l’auteur d’un récit doit synthétiser ce qui est plus important et mettre en évidence les situations qui s’avèrent essentielles pour son développement. Dans la nouvelle, l’écrivain peut approfondir et s’investir dans les descriptions tandis que le récit se veut d’avoir un plus grand impact avec les moindres mots.

Les récits peuvent se baser sur des faits imaginaires/inventés (c’est le cas du conte ou de l’épopée) ou bien des faits réels (tels que les informations journalistiques). Évidemment, écrire (raconter) une œuvre de fiction est très diffèrent d’informer au sujet d’un fait véridique. Toutefois, le style narratif se démarque dans les deux cas (textualité narrative versus récit oral).

Nous mentionnerons que le récit se situe au-delà de la littérature et des paroles écrites. Lorsqu’une personne raconte quelque chose à une autre, elle est en train de relater une situation, c’est-à-dire, elle est en train de construire un récit.

« Je suis sorti de chez moi et, au moment où j’allais monter dans le train, j’entends un cri. Je me suis retourné histoire de voir ce qu’il se passait, j’aperçois alors un homme en courant avec un sac à main et une femme criant après lui. Sans plus attendre, je bloque le passage du voleur et il finit par tomber. Manque de chance pour lui, la police est tout de suite arrivée et l’a menotté. Pour me remercier, la dame m’a offert des chocolats » peut servir d’exemple pour le récit oral, où une personne raconte une expérience vécue à quelqu’un.



top