search
top

Définition de rapport

Un rapport est un compte-rendu d’une activité. Il s’agir d’un témoignage, pouvant être oral ou écrit, de choses vues ou entendus. Autrement dit, c’est un exposé dans lequel on rend compte d’un travail ou bien un examen fait par un comité ou par une commission.

Dans le cadre du droit, un rapport est l’exposé total qu’un juge fait d’un procès devant les autres juges d’un même tribunal. Il s’agit pour ainsi dire d’un document décrivant sommairement une situation, des évènements ou des phénomènes.

En médecine, un rapport est un témoignage rendu par les médecins, les chirurgiens ou les experts, par ordre de justice.

Concernant leur structure (le plan), los rapports ont habituellement une introduction, une analyse l’existant, une proposition et une conclusion. La visibilité (tableaux, graphiques, schémas, etc.) est préférable à la rédaction intégrale lors de la rédaction d’un rapport.

D’autre part, rapport peut être synonyme de relation ou de lien. Ce peut être les relations que les hommes ont entre eux ou encore une sorte de liaison que certaines choses ont ensemble.

Lorsqu’une personne dit qu’elle a eu ou qu’elle a entretenu « des rapports avec quelqu’un», cela veut dire que ces deux personnes ont eu des rapports sexuels. Il s’agit donc de l’accouplement et toute pratique intime chez l’humain.

Enfin, en mathématiques, le rapport est le résultat de la comparaison de deux quantités.



top