search
top

Définition de radar

Radar est un terme qui vient de l’acronyme anglais: Radio detecting and ranging («détection et localisation par radio »). Il s’agit d’un système qui, par le biais du rayonnement électromagnétique, permet de détecter l’emplacement (la localisation) ou la vitesse d’un objet. La notion de radar est également utilisée pour désigner le dispositif qui applique ce système.

Exemples : « Le radar a détecté un avion de l’armée suspect qui volait sans autorisation sur la rivière », « Selon les radars de la police, la voiture roulait à 180 kms à l’heure », « L’aéroport dispose de huit radars pour contrôler la circulation de l’air ».

Le but du radar est d’émettre des ondes électromagnétiques qui sont reflétées sur la cible et qui sont reçues dans la même position de l’émetteur. Ce genre d’écho peut traiter une variété d’informations, telles que la distance, la vitesse, l’altitude et la direction des objets mobiles ou fixes/statiques.

Les radars ont des usages multiples. Ils peuvent être utilisés par les militaires pour connaître la position et le mouvement des différents objectifs ; par la police pour mesurer la vitesse des voitures circulant sur une route ; par la sécurité des aéroports pour donner des instructions/indications aux avions et éviter les collisions ; par les capitaines des navires pour s’orienter sur la mer ; ou par le service météorologique pour détecter les précipitations (la pluie), entre d’autres utilisations.

Il est possible de classer les radars de différentes manières en fonction de différentes variables. Ainsi, on peut parler de radars monostatiques, bistatiques, multistatiques, à ondes continues, à ondes pulsées, primaires, secondaires, de suivi ou de recherche, parmi d’autres.



top