search
top

Définition de pusillanime

Du latin pusillanĭmis, pusillanime est un adjectif qui concerne le manque d’audace et de courage pour supporter les malheurs ou pour surmonter les grands défis. La personne pusillanime est quelqu’un qui a peur, qui se méfie de tout, qui n’a pas confiance en soi et à qui il manque du courage. Par exemple : « Les soldats ne peuvent pas être pusillanimes : ils doivent toujours agir avec détermination et conviction », « Ne sois pas pusillanime et fais face à ton père », « Richard est un pusillanime, car il tolère que n’importe qui lui manque de respect et il n’ose jamais défendre sa position ».

Le courage, la vaillance, l’élan, la bravoure et l’audace sont quelques-uns des termes qui s’opposent à la pusillanimité. Le comportement pusillanime ne comprend pas les décisions firmes et la détermination. Il est plutôt associé à la faiblesse, la crainte, la peur et l’hésitation.

L’ex militaire et politicien argentin Aldo Rico, qui s’est révolté contre l’ordre démocratique en 1987 et en 1988 et qui fut intendant du parti de San Miguel (Buenos Aires), a revitalisé le terme (qui était devenu obsolète) en Argentine en l’employant en tant que qualificatif pour mépriser et provoquer ses opposants.

Personne ne souhaite être considéré pusillanime, étant donné que cela représente une offense. Les valeurs attaqués par ce concept sont très importantes (telles que la bravoure ou le courage) et pas une seule personne n’admet, du moins publiquement, qu’il lui manque lesdites qualités. C’est pour cette raison que lorsque quelqu’un accuse l’autre d’être pusillanime, c’est sûr et certain qu’ils finiront par se bagarrer ou par se disputer. La connotation de l’accusation est de telle sorte forte que le dialogue devient pratiquement impossible entre les deux personnes.



top