search
top

Définition de pureté

La pureté est la qualité de ce qui est pur (celui ou ce qui est libre et exempt de tout mélange de quelque chose d’autre, qui ne comprend aucune condition, exception ou restriction ni délai ou qui est exempt d’imperfections morales).

Exemples : « La pureté de l’eau de ce lac peut être appréciée en un coup d’œil », « Les scientistes américains veulent préserver la pureté de la race de chien qu’ils ont créé à partir d’un nouveau croisement », « La police a saisi une tonne de cocaïne de pureté élevée ».

La pureté, d’autre part, fait référence à la virginité et à la chasteté. Une femme pure est donc celle qui n’a jamais eu de rapports sexuels. Il y a plusieurs nuances qui, selon la perspective sociale ou religieuse, peuvent déterminer si une femme est pure ou non.

On considère généralement la pureté de la femme par la présence de l’hymen intact. Toutefois, il peut être déchiré sans y avoir de pénétration vaginale (en faisant du vélo, par exemple) ou rester intact dans le corps même après des rapports sexuels (si l’hymen a beaucoup d’élasticité).

La pureté peut également être compromise sans pénétration vaginale (dans le cas des relations sexuelles orales ou anales), par la masturbation ou par l’introduction d’un objet sexuel dans le vagin.

L’association entre la pureté spirituelle et la virginité, cependant, s’est perdu au fil des années et, aujourd’hui, c’est rare de condamner moralement une femme pour avoir des relations sexuelles avant le mariage.

Par ailleurs, le blanc symbolise la pureté.



top