search
top

Définition de propagation

Propagation, du latin propagatĭo, est l’action et l’effet de propager. Ce verbe veut dire faire en sorte que quelque chose parvienne à différents sites de ceux où elle se produit ; prolonger ou retarder quelque chose ; étendre ou multiplier par génération ou d’autres moyens de reproduction.

Exemples : « Nous devons penser à comment nous pouvons parvenir à la propagation de la chaleur pour éviter le froid », « La propagation de l’épidémie est hors de contrôle », « Le gouvernement est préoccupé à cause de la propagation des cas d’insécurité ».

En tant que phénomène physique, la propagation est associée à la conduction des ondes d’un transmetteur vers un récepteur. La base physique de la propagation dépend de la plage de fréquences gamme de la plus appropriée pour la longueur d’onde à transmettre.

La radiocommunication est un type de télécommunication qui se développe à partir de la propagation des ondes radio. Le comportement de ces ondes est lié aux bandes de fréquences du spectre radioélectrique.

L’émetteur produit une onde porteuse qui agit sur un conducteur électrique (l’antenne). Grâce au mouvement de la charge électrique induit par l’onde de l’antenne, celle-ci peut transformer l’onde en un contenu audio, vidéo, etc. Ainsi, le récepteur capte l’onde et la convertit en information qui peut être compris par le public.

Dans un sens plus général, la propagation est liée à l’infection ou la réplication de certains phénomènes. Si l’on dit que l’obésité se propage partout dans le monde, cela veut dire que les cas de personnes en surpoids sont de plus en plus fréquents dans plusieurs pays.



top