search
top

Définition de pronoms personnels

Pronom, du latin pronōmen, est un type de mot sans référence fixe. Les pronoms sont déterminées par la relation établie avec d’autres mots ayant déjà été dits, et peuvent se référer à des personnes ou à des choses extra-linguistiques.

Les pronoms personnels sont ceux qui se réfèrent souvent à des personnes, des animaux ou des objets et n’ont pas de contenu lexical. Ces pronoms expriment différentes catégories grammaticales, le plus communs étant ceux qui indiquent la personne grammaticale. Les pronoms personnels peuvent aussi distinguer le nombre grammatical (singulier ou pluriel).

« Je » (ou « moi »), « nous », « il » (ou « lui »), « nous » et « vous » sont des exemples de pronoms personnels. La phrase « Je suis un avocat et je travaille dans un cabinet juridique au centre-ville » a un sens suivant la personne qui prononce la phrase. Le pronom personnel « je » indique que celui qui fait ce commentaire est un « avocat ».

Si une personne veut dire qu’un individu est « avocat », il devra dire, selon le contexte, « Il est avocat » ou alors « Vous êtes avocat », etc. Une autre possibilité est que le locuteur soit « avocat » et qu’il souhaite inclure un autre collègue dans son discours. Dans ce cas, il peut dire « Nous sommes avocats », ce qui équivaut à « Lui et moi sommes avocats ».

Les pronoms personnels peuvent également indiquer la possession (comme « le mien » ou « le tien » ) ou des objets verbales (« à moi », « me ») : « Ne t’inquiète pas, Carlos m’en a déjà parlé », « Cette voiture est à vous ? », « Laisse ce livre en place car il est à moi », « Un cousin à lui est un footballeur professionnel et a joué en Autriche », « Nous pouvons aller chez moi pour faire le travail de sciences naturelles et ensuite nous aurons l’après-midi libre » , « Il me respecte comme sa propre fille ».



top