search
top

Définition de prologue

Prologue est un terme d’origine grecque qui désigne la partie qui précède le corps de d’une œuvre littéraire. Il s’agit donc de la première partie d’un livre. Par exemple : « Jorge Luis Borges s’est occupé du prologue du livre le plus célèbre de son ami Adolfo Bioy Casares », « L’auteur assure par le bais du prologue que les histoires racontées sont basées sur des faits réels », « Il est rare qu’un Prix Nobel écrive le prologue du premier livre d’un écrivain débutant ».

Le prologue peut être écrit par l’auteur du corps principal du livre ou par une autre personne. Même s’il ne s’agit pas d’une partie fondamentale de l’œuvre (en effet, il y a beaucoup de livres qui n’en ont pas), le prologue permet d’orienter le lecteur ou sert à ce que l’écrivain puisse fournir quelques détails sur le processus d’élaboration.

Lorsque le prologue est écrit par un autre auteur, celui-ci a tendance à présenter l’écrivain, à caractériser son livre et à réaliser une brève critique ou à faire le compte-rendu du texte. Le choix de la personne qui écrit le prologue peut dépendre de l’auteur même ou de sa maison d’édition. Il faut prendre en compte que le prologue est toujours écrit qu’une fois l’œuvre achevée. Quand le livre compte sur plusieurs réimpressions ou rééditions, il est possible que celui-ci contienne plus d’un prologue.

Le prologue fait partie des textes dits préliminaires de l’ouvrage. À ne pas confondre avec l’introduction et le préface. La théorie littéraire considère les prologues en tant que des paratextes, du fait de se situer dans la périphérie du texte principal (tels que les dédicaces ou les notes de bas de page).



top