search
top

Définition de projet de vie

Du latin proiectus, le concept de projet désigne l’ensemble des activités coordonnées et correspondantes entre elles visant réaliser un objectif précis. En ce sens, on peut dire qu’un projet de vie est la direction qu’une personne prend pour sa propre existence.

En se basant sur ses valeurs, l’homme planifie les mesures qu’il prendra tout au long de son existence dans le but d’accomplir ses vœux et ses ambitions. Son projet de vie sera donc comme un programme à suivre pour parvenir à ses aspirations.

Un projet de vie implique le choix de certaines directions et l’exclusion d’autres, ce qui peut entrainer un conflit existentiel et mener à un état d’indécision. Ce genre de situations peut avoir lieu lorsqu’une personne se décide à poursuivre des études et entreprendre une certaine carrière dans le but d’exercer une certaine activité professionnelle; il est possible qu’à un moment donné de sa vie, elle puisse se sentir hostile et qu’elle se mette à réfléchir sur son projet de vie.

Le problème majeur lorsqu’il faut définir et développer un projet de vie est l’incapacité de renoncer aux possibilités présentées (dans notre dernier exemple, en choisissant une carrière, toutes les autres sont mises de côté). Il peut aussi y avoir des pressions de l’entourage social ou familier pour déterminer le projet individuel.

En définitive, tout projet est un chemin pour atteindre un but. Un projet de vie marque un certain style et une façon de mener à bien les actions ou les mesures qui conforment l’existence.

Bien évidemment, chacun a son propre projet de vie. Les psychologues mettent en lumière l’importance de déterminer ce projet, pour donner un sens profond à toutes les actions.



top