search
top

Définition de projet

Le mot projet dérive du latin proiectus et a plusieurs sens. Un projet peut se définir comme étant l’ensemble des activités coordonnées et mises en rapport visant accomplir un objectif précis, lequel est généralement atteint pendant une période de temps définie au préalable tout en respectant un budget. Dans le langage quotidien, le mot projet peut également être employé en tant que synonyme de plan, programme et idée.

D’autre part, on entend par gestion de projets l’application des connaissances, des moyens et des techniques aux activités dont elle est composée.

Dans un projet, on peut distinguer plusieurs étapes. Au départ, survient une idée, qui établit le besoin ou l’opportunité à partir de laquelle le projet est conçu. Ensuite, au cours de l’étape de la conception proprement dite, il y a lieu de faire une estimation des options, des stratégies et des démarches à suivre, ayant un but à accomplir pour s’orienter. Enfin, c’est le tour de la mise en œuvre et, une fois terminée, il y a lieu de faire l’évaluation (lorsque le projet est revu et que ses résultats font l’objet d’une mise en rapport avec les objectifs visés).

En ce qui concerne les différents classements d’un projet, on retiendra deux grandes catégories, à savoir les projets productifs, soit ceux qui se proposent d’entrainer des avantages économiques, et les projets publics ou sociaux, qui visent à améliorer la qualité de vie de la population. Les premiers ont tendance à être associés aux sociétés et aux commerces tandis que les deuxièmes appartiennent plutôt au cadre des ONG et des bureaux gouvernementaux. De toute façon, il existe des sociétés qui mettent en place des projets publics au moyen de leurs programmes de responsabilité sociale.



top