search
top

Définition de programme

Le terme programme (du latin programma, emprunté à son tour d’un vocable grec) a plusieurs usages. Il peut designer la déclaration préalable de ce qui est envisagé/prévu de faire par rapport à une matière ou une occasion donnée ;le thème attribué à un discours ; le système et la distribution des matières d’un cours scolaire/universitaire ;et l’annonce ou l’expositiondes parties qui composent certains actes ou spectacles.

Un programme peut être aussi une unité thématique constituant uneémission de télévision ou de radio, ouencore l’ensemble unitaire des instructions permettant à l’ordinateur de réaliser diverses fonctions.

En ce sens, un programme informatique oulogiciel est essentiel au bon fonctionnement de l’ordinateur. Il peut s’agir aussi bien d’un programme exécutableque de son code-source, édité par les programmeurs. D’autre part, suivant ses fonctions, un programme peut être classé en tant que logiciel système (ou de base) ouque logiciel applicatif.

En ce qui concerne le programme de télé ou de radio, c’est tout un ensemble d’émissions périodiquesassemblées au moyen d’un titre commun et qui offre des contenus en bloc.

Puis il y a lieu de souligner qu’un programme de développement est la notion qui permet de désigner toute une série d’actions organisées dans le but d’améliorer lesconditions de vie dans unerégion donnée. Ces programmes portent également le nom de programmes de développement économique et social.

Il existe plusieurs agences/organismes de coopérationinternationalequi aident/apportent leur soutien et financent les programmes de développement dans les pays les plus pauvres du monde.



top