search
top

Définition de priorité

Du latin prior (« précédent »), la priorité désigne l’antériorité de quelque chose par rapport à une autre, que ce soit dans le temps ou dans l’ordre. Ce dont ou celui qui a la priorité se trouve en premier par rapport à d’autres personnes ou choses.

Par exemple : un joueur de football est prétendu par Barcelone et Real Madrid. Les deux clubs souhaitent l’engager et préparent leurs offres. Le joueur, pendant ce temps-là, déclare : « La priorité est à Barcelone ». Autrement dit, le sportif aurait une préférence pour la proposition du club catalan même s’il ne met pas totalement de côté l’idée d’accepter celle de Madrid.

Or, les priorités sont établies à partir d’une comparaison. Une priorité est une chose qui a de l’importance par rapport aux autres et qui, de ce fait, aura plus de ressources ou sera satisfaite plus rapidement : « La santé publique sera la priorité de ce gouvernement », « Sachant que tu n’as toujours pas de maison et que tu as acheté une voiture neuve, je trouve que tes priorités sont inverties », « L’entreprise peut avoir de gros problèmes, mais sa priorité est de régler les salaires dus ».

Le temps et l’argent sont les deux facteurs les plus habituels qui nous amènent à établir des priorités. Dans le cas des gens ayant des tâches pendantes, ils fixent une liste de priorités pour satisfaire en premier ce qui ne peut pas attendre (résoudre un problème électrique chez soi est prioritaire par rapport à l’innovation de la décoration, par exemple). Concernant l’argent, étant donné qu’il s’agit d’une ressource qui n’abonde pas, la liste des priorités permet de satisfaire en premier les nécessitées plus urgentes ou essentielles (payer le loyer plutôt que de s’acheter des nouvelles chaussures).



top