search
top

Définition de principe

Du latin principĭum, le principe, au sens littéraire, est la cause première de quelque chose, ce qui en est à l’origine. C’est un synonyme de commencement et de début. Par exemple: « Dieu est le principe et la fin de toute chose », « Dès le principe, j’ai tout de suite adoré ce livre! », « Cette œuvre n’est, à son principe, qu’une imitation de l’art déco sauf qu’avec une touche de romantisme ».

Principe est aussi le point que l’on considère le premier dans une extension, l’origine ou la cause de quelque chose et la raison fondamentale ou la base sur laquelle repose une matière ou un sujet donné: « Le principe de la crise financière se doit à la crise des hypothèques aux USA », « Perdre mon boulot n’a été que le principe de la débâcle : par la suite, j’ai dû vendre ma voiture et on a fini par liquider ma maison ».

Le concept de principe a à voir, par ailleurs, avec les propositions ou les hypothèses fondamentales qui servent de base d’étude des sciences ou des arts, et avec les règles fondamentales définissant le raisonnement et la manière d’agir: « La loi universelle de la gravitation est l’un des principes de la physique », « Je refuse de travailler dans une entreprise qui nuit à l’environnement: ce serait en effet aller contre mes principes », « Mon grand-père est un homme de principes qui tient toujours sa parole ».

Le principe en tant que prise de position morale est une valeur qui aide à définir le mode d’action d’une personne suivant ce que lui dit sa conscience. Il est question de liberté individuelle, étant donné que le principe est fixé sans contrainte externe même s’il est influencé par le processus de socialisation.

Enfin, le principe actif (dit aussi substance active) est un composé extrait d’une substance végétale ou animale ou tout simplement l’ensemble de composants d’un médicament ou d’un produit (crème, sérum, etc.) qui possède un effet thérapeutique.



top