search
top

Définition de prévision

Prévision est un terme qui vient du latin praevisĭo et qui se réfère à l’action et à l’effet de prévoir (deviner ce qui va arriver par l’interprétation des indices ou des signaux ; voir à l’avance ; préparer des moyens à des éventualités futures ; prédire).

Exemples : « Les prévisions de la presse étaient correctes : le couple a duré à peine trois mois », « J’aimerais tellement que ta prévision se réalise, mais je pense que ça va être compliqué », « Cette année, nous allons gagner 100 000 dollars, si la prévision du compteur est correcte ».

Le concept de prévision est similaire à l’idée de pronostic (connaitre l’avenir par des indices). Les prévisions sont donc utilisées en météorologie pour indiquer quel temps il fera dans les jours à venir suivant les conclusions de l’analyse des conditions atmosphériques.

Cela signifie que les experts, en étudiant les images par satellite, les vents, la température et d’autres données, peuvent prévoir s’il pleuvra, s’il fera beau ou s’il neigera sur un territoire donné. « Les prévisions météorologiques prévoient des jours de soleil à Nice », « Si les prévisions de la météo pour demain sont bonnes, j’irai à la plage pour profiter du soleil ».

Une prévision peut aussi être un pressentiment ou conjecture sur un certain événement. Dans les jours précédant la remise des Oscars, les journalistes font leurs prévisions sur qui seront les gagnants (« La prévision de John Volskty indique que le travail du cinéaste français remportera le prix du meilleur film »).



top