search
top

Définition de précoce

Le mot précoce provient du terme latin praecox. Il s’agit d’un adjectif pouvant être appliqué aussi bien à un processus qu’à une personne.

Concernant un processus, précoce veut dire que celui-ci apparait avant l’habituel. Par contre, s’il s’agit d’une personne, c’est qu’elle présente, à un jeune âge, des qualités morales ou physiques qui devraient se révéler plus tard.

Pour la zoologie, les espèces précoces sont celles dont les petits sont parfaitement capables de réaliser les fonctions propres de l’animal adulte, et ce, pratiquement depuis leur naissance. Autrement dit, ce sont des espèces qui n’ont pas besoin d’autant de soins maternels que les autres et qui arrivent à réaliser les mêmes activités que les adultes au bout de quelques jours. C’est le cas, par exemple, du cheval et du mouton.

L’adjectif précoce permet de créer d’autres concepts, tels que l’éjaculation précoce, c’est-à-dire, le manque de contrôle sur le reflet éjaculatoire. En ce sens, il s’agit d’un trouble de la phase de l’orgasme lors des rapports sexuels, qui touche entre 25% à 40% des hommes.

Par ailleurs, la stimulation précoce est un ensemble d’actions visant à améliorer les capacités du nouveau-né, du nourrisson ou de l’enfant qui présente des problèmes au niveau du développement. La stimulation cherche à intervenir sur le problème et les besoins de l’enfant le plus vite possible. À cet effet, la participation active de la famille au cours du processus de réhabilitation s’avère essentielle ainsi que l’amélioration des capacités de l’enfant.



top