search
top

Définition de potentiel

Potentiel est un terme qui admet plusieurs usages. En tant qu’adjectif, il désigne ce qui existe virtuellement, en puissance ou ayant une grande projection. Par exemple: « Léonard a un grand potentiel, mais il faut qu’il continue de s’entrainer pour pouvoir jouer en première division », « L’équipe brésilienne a un fort potentiel malgré l’importante compétition parmi les joueurs », « La satisfaction de nos clients, effectifs et potentiels, est la priorité de notre entreprise ».

Le potentiel est également le pouvoir, la force ou tout simplement les ressources dont une personne, une collectivité ou un pays dispose: « Le potentiel économique de la province est faible à cause de sa localisation géographique et des conditions climatiques », « La Chine dispose d’un potentiel militaire difficile de mettre sur un pied d’égalité avec n’importe quel autre pays », « Je souhaite que le pays exploite son potentiel industriel pour générer des richesses ».

Pour la physique, le potentiel est une grandeur (scalaire ou vectorielle) qui permet de décrire la variation ou l’évolution probable d’une autre grandeur. D’autre part, on entend par potentiel la fonction numérique (ou mathématique) permettant d’établir l’intensité d’un champ de forces sur un point donné.

Dans le cadre de l’électricité, la différence de potentiel est la valeur de la tension électrique entre deux points d’un même circuit. Le potentiel électrique est mesuré en watts.

Dans le domaine de la linguistique, le potentiel est une forme verbale qui, dans les phrases hypothétiques (c’est-à-dire, celles où l’action du verbe est indiquée comme possible) exprime l’action qui se réaliserait dans l’avenir si la condition était réalisée: « Si tu m’aidais dans mes études, j’aurais de meilleures notes », « Tu partirais en vacances si je te remplaçais? ».



top