search
top

Définition de posture (du corps)

Posture, du latin positūra, est la position adoptée par quelqu’un à un moment donné ou par rapport à une question. Au sens physique, le concept de posture est associé à la corrélation entre les membres et le tronc, et aux positions des articulations.

Dans un contexte plus exact, la posture est la position du corps humain. Ventrale, dorsale, latérale et couché sont quelques-uns des noms techniques que reçoivent certaines positions du corps.

Puisque le corps humain peut adopter de nombreuses positions, il est possible de mentionner certaines postures souhaitables ou bénéfiques. On considère qu’une posture correcte est celle où le corps est maintenu debout en tenant le dos droit, ce qui permet une oxygénation adéquate tout en prévenant les problèmes de dos et au niveau des muscles.

Toutefois, le corps penché excessivement en avant rend la respiration plus difficile, comprime les organes de la digestion et peut provoquer des problèmes tels que la scoliose ou le lumbago.

Gardez son dos droit est important pour avoir une bonne posture lorsqu’on est assis (par exemple, devant un écran d’ordinateur).

La posture correcte implique finalement l’alignement symétrique et proportionnel des segments du corps autour de l’axe de gravité. Ainsi, on ne doit pas exagérer la courbe lombaire, dorsale ou cervicale. Par contre, on doit conserver les courbes physiologiques normales de la colonne vertébrale.



top