search
top

Définition de portefeuille

Portefeuille est un terme français et c’est une sorte de sac à main (ou de serviette) qui est utilisé pour transporter des papiers, des documents, des livres ou autres. Il s’agit d’un accessoire couramment utilisé au quotidien, même pour aller travailler.

Par exemple: «J’ai oublié mon portefeuille dans la voiture: il va falloir que j’y retourne », « S’il vous plaît, donnez-moi le portefeuille car j’ai une facture à l’intérieur », « Dites-lui que j’apporte un projet très intéressant dans le portefeuille. »

Le portefeuille est utilisé pour transporter des documents et d’autres documents de travail. Un comptable peut utiliser un portefeuille pour conserver des bilans et des états financiers, depuis son domicile à son bureau, et de son bureau aux locaux des clients pour lesquels il travaille.

Le concept de portefeuille peut également être utilisé au sens symbolique. On entend par portefeuille d’investissements tous les actifs financiers dans lesquels une personne ou une entreprise investit. Le portefeuille comprend donc tous les actifs (tels que les actions, les obligations, l’argent liquide ou les dépôts) impliquant une plus-value attendue sur la performance.

L’idée est que le portefeuille d’investissements (ou de placement) comprenne différentes classes d’actifs : ainsi, il est possible de réduire le risque inhérent à tout investissement. Si un investisseur ne dispose que d’actions de bourse dans son portefeuille et qu’il y a un krach à la bourse, il aura perdu tout son capital. Toutefois, si le portefeuille comprend des actions, des liquidités et des dépôts à la banque, il aura une sauvegarde pour résister au krach boursier et ne pas perdre tous ses biens.



top