search
top

Définition de ponctualité

La ponctualité est le fait de s’assurer et de faire en sorte que les choses soient faites en temps et en heures ou arriver à (partir de) un endroit donné/un rendez-vous à l’heure convenue. Par exemple: « J’ai besoin que vous me livrez ce travail avec ponctualité. Sinon, nous allons avoir des problèmes avec le client », « Tu es arrivé une heure plus tard, ta ponctualité est loin d’être ta meilleure qualité », « L’avion est parti en toute ponctualité. Nous devrons donc arriver au Brésil avant midi ».

La valeur de la ponctualité varie en fonction de la culture et du contexte. Dans le monde occidental, un retard de quinze ou vingt minutes est assez bien toléré sous des circonstances normales (pour se rencontrer avec quelqu’un dans un bar, arriver chez quelqu’un en tant qu’invité, etc.). Par contre, les cultures orientales considèrent que toute sorte de non ponctualité (retard) est un manque de respect.

En ce qui concerne l’heure de se rendre au travail ou à l’école, la ponctualité est également très importante. Si la personne ne respecte pas l’horaire prévu, elle risque d’être sanctionnée à moins qu’elle soit en mesure d’expliquer et de prouver le motif de son retard. Le fonctionnement des moyens de transport doit être ponctuel pour que les usagers puissent, à leur tour, tenir leurs engagements temporels: « Je tiens vraiment à respecter la ponctualité, mais le train finit toujours par se retarder ».

Dans un autre contexte, toutefois, la ponctualité est d’ailleurs peu habituelle. Lorsqu’une fête d’anniversaire, par exemple, est prévue pour 22 heures, en fait, on s’attend à ce que les invités arrivent vers 23 heures voire plus tard.



top