search
top

Définition de polyvalent

Polyvalent se dit de ce qui est versatile ou qui présente de nombreux aspects. Exemples : « Ce véhicule est polyvalent, il offre une bonne performance en ville, mais il se porte bien aussi en terrain complexe », « J’ai acheté un modulaire polyvalent qui peut être configuré de différentes manières en fonction de l’endroit de la maison où il est installé. »

Concernant une personne, c’est quelqu’un ayant de multiples facettes, compétences ou talents, et qui sait faire un peu de tout : « Viggo Mortensen est un homme polyvalent : non seulement il a réussi à Hollywood en tant qu’acteur, mais aussi en tant que musicien et poète », « Bien que je travaille dans un bureau, je me considère comme quelqu’un polyvalent, capable de s’adapter à toute sorte d’environnements », « Steven Seagal semble représenter toujours le même personnage : il n’est pas vraiment polyvalent ».

Dans le domaine du divertissement (le show-business), la notion de polyvalence est facile à comprendre car elle concerne ces artistes capables de réaliser différentes activités ou de remplir diverses fonctions. Une personne capable de travailler en tant qu’acteur, que chanteur, que musicien et que réalisateur est polyvalente, étant donné que son action ne se limite pas à une seule modalité.

Polyvalent est donc celui qui peut afficher de multiples facettes. Une femme qui commence sa carrière comme mannequin, puis comme actrice et qui se consacre plus tard à la musique et finit par diriger une émission de télévision est une personne polyvalente.

D’une manière générale, on peut dire que les gens étaient plus polyvalents autrefois, à l’époque où les grands sages comme Léonard de Vinci avaient connaissance des questions les plus larges. Depuis la division et la spécialisation du travail, les humains ont commencé à réduire la portée de leur champ d’action.



top