search
top

Définition de polygone

Un polygone est une portion de plan limitée par des lignes droites. Il s’agit d’une figure géométrique qui est formée par des segments consécutifs non aliénés, lesquels reçoivent le nom de côtés.

Il existe plusieurs classes des polygones. On entend par polygone simple celui où deux de ses arêtes non consécutives ne se coupent pas. Par contre, concernant le polygone complexe, deux de ses arêtes consécutives se coupent.

Par ailleurs, il y a lieu de mentionner d’autres polygones: le convexe (en traversant une droite, il ne croise pas plus de deux points), le concave (lorsqu’il traverse une droite, il peut croiser plus de deux points), le régulier (ses côtés et ses angles sont égaux), l’irrégulier (ses côtés et ses angles sont inégaux), l’équilatère (tous ses côtés sont égaux) et l’équiangle (tous ses angles sont égaux).

En ce qui concerne la forme de ses côtés, les polygones peuvent être rectilignes (ses côtés sont des segments droits) ou curvilignes (au moins un des ses côtés est courbe). Par ailleurs, si le polygone a plus de deux dimensions, il peut être soit polyèdre (à trois dimensions), polycore (à quatre dimensions) ou bien polytope (à n dimensions).

Les polygones dont les côtés ne se trouvent pas sur le même plan sont des polygones courbes.

Outre la géométrie, un polygone est une unité urbanistique développée dans une surface de terrain ayant été délimitée à des fins de valorisation cadastrale, d’aménagement urbain, de planification industrielle ou à des fins semblables.

Enfin, un polygone de tir est un espace agrée destiné à la pratique de tir, répondant aux exigences de sécurité.



top