search
top

Définition de polygamie

Du latin polygamĭa, la polygamie est l’état du polygame. Un polygame est un individu qui est marié ou qui a des rapports en simultanée avec plusieurs personnes du sexe opposé.

La polygamie est le régime familier permettant qu’une personne soit mariée avec plusieurs individus en même temps. Ce terme désigne aussi bien l’homme (s’il est marié avec plusieurs femmes) que la femme (si elle a plusieurs époux en même temps). Dans le cas de la femme, cette condition est dite aussi polyandrie, ce qui est très peu fréquent.

Le droit occidental n’admet pas la polygamie. Il ne prévoit qu’un seul mariage à la fois et autorise le divorce le cas échéant. Ceci dit, si une personne souhaite avoir une relation formelle avec plus d’un compagnon simultanément, elle n’en a pas le droit car cela est considéré illégal.

Par contre, dans certaines nations islamiques, la polygamie est plutôt bien acceptée à condition que les coépouses de l’homme en question acceptent cette situation. Dans de tels cas, le lien est admis par les institutions étatiques.

Il y a lieu de souligner que les rapports sexuels occasionnels, les orgies, la prostitution et l’échange de couples n’ont absolument rien à voir avec la polygamie.

L’islamisme accepte la polygamie tandis que le catholicisme condamne cette condition, étant donné que cette religion considère que l’amour conjugal est exclusif et indivisible. Le judaïsme et l’hindouisme ne sont pas favorables non plus à la polygamie, alors que les mormones la tolèrent bien. Toutefois, l’acceptation et le refus ont changé au fil du temps.



top