search
top

Définition de poids moléculaire

Du latin pensum (« peser »), le poids est la force avec laquelle la Terre attire un corps. Le terme est également employé pour désigner la grandeur de cette force. La masse, par ailleurs, est la grandeur physique qui exprime la quantité de matière qu’un corps contient.

C’est ce qui distingue le poids et la masse. La masse ne dépend ni de la position du corps dans l’espace ni de la gravitation. Le kilogramme et le newton sont les unités dans le système international d’unités qui correspondent au poids et à la masse, respectivement.

Cette distinction entre ces deux concepts fait que la notion de poids moléculaire soit imprécise. Le plus correct est de parler de masse moléculaire, une grandeur qui est mesurée en unités de masse atomique (uma).

Il y a lieu de mentionner qu’une molécule est la plus petite particule présentant toutes les propriétés physiques et chimiques d’une substance, composée d’un ou de deux atomes.

La masse moléculaire est donc le résultat de la somme des masses atomiques des éléments dont est formée une molécule. En ce sens, la masse moléculaire relative indique combien de fois la masse d’une molécule d’une substance est plus grande que l’unité de masse atomique.

Pour calculer le poids moléculaire, il faut considérer la formule moléculaire du composé et les poids atomiques des éléments dont ils sont composés, et multiplier chaque poids atomique par l’indice qui correspond à l’élément sur la base de sa formule moléculaire.



top