search
top

Définition de plantes ornementales

Les plantes sont des êtres organiques qui vivent et qui grandissent sauf que, contrairement aux humains ou aux animaux, elles ne peuvent pas se déplacer d’un endroit à un autre toutes seules et volontairement. Les arbres, les arbustes, les légumes et d’autres végétaux font partie de l’ensemble des plantes, qui sont étudiées par la botanique.

Ornemental, d’autre part, est un adjectif qui se dit de ce qui appartient ou de ce qui est lié à l’ornementation. Les ornements sont les détails ou les accessoires qui permettent de décorer une chose et de la rendre plus belle.

Ceci dit, les plantes ornementales sont les plantes qui sont utilisées dans la décoration dans le but d’orner ou d’embellir un espace. Ce sont des plantes qui sont cultivées à des fins esthétiques, contrairement à d’autres espèces (telles les plantes comestibles ou les plantes médicinales). Cependant, il y a des plantes qui peuvent répondre à plus d’une de ces fonctions.

Exemples : « Je vais cultiver différentes plantes ornementales pour que le jardin soit plus coloré », « Le gouvernement a annoncé qu’il allait investir une grosse somme d’argent en plantes ornementales pour décorer l’avenue principal », « Le jardinier m’a recommandé d’acheter des plantes ornementales pour mettre à l’entrée de l’immeuble ».

Les plantes ornementales se distinguent par la forme ou la couleur de leurs feuilles et de leurs fleurs, par leur parfum, par la présence de fruits ou par leur texture, parmi d’autres caractéristiques. Ces plantes sont utilisées pour créer des aménagements paysagers, embellir des jardins ou décorer un espace intérieur (comme une salle). Les experts estiment qu’il y a plus de 3000 plantes qui sont destinées à des fins ornementales.



top