search
top

Définition de plantation

Plantation, du latin plantatio, est l’action et l’effet de planter (semer une plante, une bouture, un tubercule ou un bulbe dans la terre pour prendre racine et se développer). Tout ce qui est planté et le sol dans lequel les plantes sont cultivées, par conséquent, constituent la plantation.

Exemples : « Mon frère a une plantation de framboises dans sa maison en Patagonie », « En me promenant dans les champs, j’ai été surprise par la quantité de plantations », « La police a découvert une énorme plantation de marijuana dans la brousse. »

En tant que ressource économique, le coton, la canne à sucre, le café, le thé et le cacao sont parmi les plantations les plus fréquentes dans les pays à travers le monde. Le développement de ces plantations implique tout un ensemble de pratiques sociales telles que des successions ou l’embauche de main-d’œuvre dans des conditions précaires. À grande échelle, il est d’usage que le propriétaire des terres embauche à moindre coût des personnes pour s’occuper des plantations et de la récolte des fruits.

Les caractéristiques des plantations dépendent du sol et des conditions de l’environnement. Il est impossible de cultiver du café dans des régions froides car cette culture nécessite des températures élevées, pour ne citer qu’un cas.

La gestion des plantations est vitale pour que l’environnement ne soit pas affecté par l’activité humaine. Il est important de prêter attention aux cycles de la nature et aux espèces indigènes pour prévenir la dégradation des cultures et des sols.



top