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Définition de planification éducationnelle

La planification éducationnelle consiste à spécifier les fins, les objectifs et les buts de l’éducation. Grâce à ce genre de planification, il est possible de définir que faire et au moyen de quelles ressources et stratégies.

La planification éducationnelle implique l’interaction de plusieurs dimensions. Par exemple, du point de vue social, il ne faut pas oublier que l’école fait partie d’une société, donc toute réforme finit par se propager.

Concernant la dimension technique, la planification éducationnelle doit tenir compte de l’usage de la technologie dans la pédagogie. Par rapport à sa dimension politique, elle se veut de respecter les normes existantes.

D’autre part, la planification éducationnelle se déroule au sein de nombreuses démarches. La première étape est le diagnostic, lors duquel sont liés les besoins éducatifs, les conditions d’apprentissage ainsi que les facteurs externes pouvant nuire au processus éducationnel.

La démarche suivante consiste à analyser la nature du problème, ce qui oblige à comprendre intégralement la complexité de la réalité éducationnelle.

La planification continue avec l’ébauche et l’évaluation des options d’action. Autrement dit, la planification sert à anticiper voire prévoir le résultat des possibilités considérées afin de sélectionner celle qui s’avère la plus en adéquate pour accomplir les objectifs.

Une fois l’action (ou les actions) à suivre choisie(s), il y a lieu de mettre en place la planification éducationnelle. Puis arrive le moment de l’évaluation, au cours de laquelle des bilans sont faits dans le but d’analyser la réussite du processus et ses résultats.



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