search
top

Définition de plan de développement

Un plan est un modèle systématique qui est conçu avant de mettre en œuvre une action de telle sorte qu’elle puisse être ciblée aux fins attendues. Ceci dit, un plan fixe les intentions et les directrices d’un projet.

La notion de développement, par ailleurs, désigne le fait d’augmenter ou de déployer une chose donnée (pouvant être physique ou intellectuelle). Le développement humain est lié au progrès social, culturel ou économique.

Un plan de développement est donc un instrument de gestion qui aide à promouvoir le développement social dans une certaine région. Les plans de cette nature visent à améliorer la qualité de vie des gens et à répondre aux attentes basiques non satisfaites.

Même si les organisations non gouvernementales peuvent travailler pour le développement de la société, le concept de plan de développement s’apparente généralement à l’action de l’État et à ses politiques et stratégies.

Le plan de développement comprend une approche stratégique d’avenir dans la mesure où il cherche à offrir des solutions pouvant demeurer au gré du temps. Ainsi, les plans doivent être durables, avec des améliorations qui restent dans la société même une fois le plan terminé.

En ce sens, il y a lieu de mentionner qu’un plan de développement consiste à « apprendre à pêcher » à la population au lieu de lui « donner du poisson ». La deuxième mesure appartient à l’assistance apportée tandis que la première se veut de favoriser les capacités des personnes et de promouvoir l’autosuffisance.

Un plan de développement implique un engagement politique pour être mené à bon port et, évidemment, il requière un investissement permettant de concrétiser les projets.



top