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Définition de plan de comptes

Le plan de comptes est la liste présentant les comptes nécessaires pour enregistrer les événements économiques et financiers. Il s’agit de tous les comptes faisant partie du plan comptable, ordonnée systématiquement.

Afin de faciliter la reconnaissance (l’identification) de chacun des comptes et sous-comptes, les éléments du plan de comptes sont ordonnés selon une sorte de code. Ce processus implique l’attribution d’un symbole, qui peut être un chiffre, une lettre ou les deux, à chaque compte.

Le système mnémotechnique le plus employé pour encoder le plan de comptes est la numérotation décimale, permettant ainsi de classer de manière illimitée les éléments et de faciliter la tâche d’assembler et d’intercaler de nouveaux comptes. Par exemple : 1 Actif, 1.1 Actif courant, 1.2 Actif non courant, 1.1.1 Caisse et banques, 1.1.2 Investissements courants.

En général, le plan de comptes est accompagné d’un manuel de comptes, lequel contient les instructions nécessaires à l’usage des comptes qui appartiennent au plan comptable.

Le plan de comptes apporte une structure basique à l’organisation du plan comptable, raison pour laquelle il est considéré comme un moyen d’obtenir des informations de en toute simplicité. Un plan de comptes doit obéir à plusieurs réquisits, tels que l’homogénéité, l’intégrité (il se veut de représenter tous les comptes nécessaires), la systématicité (il doit suivre un ordre déterminé) et la flexibilité (il doit permettre que de nouveaux comptes puissent être insérés).

D’autre part, il est important d’élaborer le plan de comptes tout en employant une terminologie claire pour désigner chaque compte, en partant du général au particulier.



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