search
top

Définition de plan d’action

Un plan d’action est un type de plan qui privilégie les initiatives plus importantes pour répondre à certains objectifs et propos. Ainsi, un plan d’action est constitué comme une espèce de guide offrant un cadre ou une structure au moment où il y a lieu de mener un projet.

Dans une entreprise (ou société), un plan d’action peut engager plusieurs départements et secteurs. Le plan établie quels seront les responsables chargés de son exécution selon les modalités de forme et de temps. En général, il comprend également un mécanisme ou une sorte de méthode de suivi et de contrôle afin que lesdits responsables puissent analyser si les démarches sont sur la bonne voie.

Le plan d’action propose un moyen de parvenir aux objectifs stratégiques établis au préalable. Il représente la démarche préalable à l’exécution effective d’une idée ou proposition.

Ces plans doivent non seulement inclure les démarches devant être mises en place et le biais, mais ils doivent aussi considérer les possibles restrictions, les conséquences des actions et les futures révisions pouvant être nécessaires.

Le contrôle du plan d’action doit avoir lieu aussi bien lors de son développement qu’à la fin. En réalisant un contrôle au cours du plan, le responsable a l’opportunité de corriger les détails s’éloignant des attentes. Concernant le contrôle à l’étape finale, le but est d’établir un bilan et de confirmer si les objectifs visés ont été atteints.

Un exécutif ou un PDG qui veuille se débrouiller sans aucun plan d’action perdra son temps puisqu’il finira par devoir étudier chacune des démarches pour découvrir s’il est sur la bonne voie.



top