search
top

Définition de plaine

Une plaine est une plane campagne ou un espace géographique sans hauts ni bas. Il s’agit donc d’une surface topographique plane sans obstacles liés au relief.

Une plaine est un espace géographique plane ou dont l’ondulation est inférieure à 150 mètres d’altitude par rapport au niveau de la mer. Si elle présenterait une plus grande élévation, nous parlerions de plateau.

Las plaines représentent environ 55% de la surface continentale. Quoi qu’il en soit, il y en a également dans le fond de l’océan : ce sont les plaines abyssales ou les plates-formes. Dans le cas des plaines de la surface de la terre, leur origine provient des roches anciennes faisant partie des intérieurs stables des continents. Les plaines sont le résultat de millions d’années d’érosion.

Il existe différents types de plaines, comme les pédiplaines, les pénéplaines, les plaines de corrosion, les panplaines et les plates-formes côtières (ou littorales). Les pédiplaines sont des surfaces qui résultent du reflux des escarpements et de la pédimentation (la formation des plates-formes concaves à pentes légères au pied des pentes raides). Les pénéplaines, à leur tour, sont des surfaces qui n’ont pratiquement pas d’accident topographique.

Les plaines de corrosion proviennent d’autres plaines préexistantes, suite à des processus de météorisation chimique et au démantèlement du matériel érodé. Les panplaines couvrent les surfaces planes survenant de l’union des plaines alluviales, tandis que les plates-formes côtières sont créées par l’action érosive des vagues.



top