search
top

Définition de physique

Physique est un terme qui provient du grec phisis et qui veut dire « réalité » ou « nature ». Il s’agit de la science qui étudie les propriétés de la nature à l’aide du langage mathématique. La physique se charge des propriétés de la matière, de l’énergie, du temps et de ses interactions.

Cette science n’est pas seulement théorique: c’est aussi une science expérimentale. Ses conclusions peuvent être vérifiées au moyen des expériences. En outre, ses théories permettent de faire des prévisions sur les expériences futures.

Face à l’ample champ d’étude et son important développement historique, la physique est considérée comme une science fondamentale ou centrale. Cette science prend en charge aussi bien la description de particules microscopiques que la naissance des étoiles dans l’univers, par exemple. Galilée, Isaac Newton et Albert Einstein sont quelques-uns des physiciens les plus célèbres de l’histoire. Toutefois, ce sont des philosophes comme Aristote, Thalès de Milet et Démocrite d’Abdère qui sont à l’origine du développement embryonnaire de la physique.

Parmi les principales théories de la physique, il y a lieu de mentionner la mécanique classique (qui décrit le mouvement macroscopique), l’électromagnétisme (chargé des phénomènes électromagnétiques comme la lumière); la relativité (elle analyse le facteur spatio-temporel et l’interaction gravitatoire); la thermodynamique (elle concerne les phénomènes moléculaires et l’échange de chaleur) et la mécanique quantique (qui étudie le comportement du monde atomique).

Puis, il y a lieu de souligner que quelques-uns des domaines de recherche de la physique sont la physique théorique, la matière condensée, la physique atomique et moléculaire, la physique de particules ou des hautes énergies, l’astrophysique et la biophysique.



top