search
top

Définition de pétrochimie

La pétrochimie est la science et la technique qui correspond à la pétroléochimie, l’industrie qui utilise le pétrole et le gaz naturel comme matières premières pour le développement de nombreux produits chimiques.

La pétrochimie apporte les connaissances et les mécanismes pour l’extraction de substances chimiques à partir des combustibles fossiles. L’essence, le gasoil, le kérosène, le propane, le méthane et le butane sont quelques-uns des combustibles fossiles permettant de développer des produits de la pétrochimie.

Cette science permet aussi de produire des fertilisants, des pesticides et des herbicides, d’obtenir de l’asphalte et des fibres synthétiques et de fabriquer plusieurs sortes de plastiques. Les gants, les gommes et les peintures, parmi de nombreux autres articles d’usage quotidien, font partie de la production pétrochimique.

Les processus pour l’obtention des produits pétrochimiques ont lieu dans des raffineries et impliquent des changements physiques et chimiques des hydrocarbures. Le processus basique, qui divise le pétrole et le gaz naturel dans divers composés plus légers, prend le nom de cracking (les molécules se divisent).

La combinaison entre les pétrochimiques basiques et les différents entrants chimiques permettent d’obtenir des pétrochimiques intermédiaires comme les résines à base de méthanol (employées dans la fabrication de gommes, de plastiques, de détergents et de lubrifiants), les polyuréthanes (servant à la fabrication de matelas et de plastiques) et les acétaldéhydes (qui dérivent en des parfums, des exhausteurs de goût, etc.).

L’industrie pétrochimique exige d’importantes mesures de sécurité pour éviter les dommages environnementales puisque leurs processus sont potentiellement contaminants et à fort impact environnemental.



top